SOMMAIRE

 

I) Le système éducatif en chiffres ou « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage »         1

 

1) La part de la Dépense  Intérieure d'Education (DIE) dans le PIB                                1

2) Massification : évolution du nombre d’élèves et d’étudiants et du nombre de diplomés.      1

3) évolution du nombre des personnels.                                                             2

4) le système coûte trop cher?                                                                           2

5) les profs : temps de travail                                                                           3

6) les absences des professeurs.                                                                             3

7) les salaires : comparaison public privé                                                          4

8) La pénurie de profs et les salaires des profs comparés aux autres pays de l’OCDE           6

a) comparaison salaires d’après enquête OCDE.                                                  6

b) petit portrait aux USA                                                                         7

c)et le royaume uni                                                                                     8

9) étude de l’OCDE sur la qualité des différents systèmes éducatifs : la France élève moyen          8

10) l’échec du modèle allemand décentralisé                                                            9

11) l’importance de la réduction du nombre d’élèves par classes.                                  11

12) Investir dans la petite enfance, c’est économiser !                                                 12

 

II) décentralisation :                                                                                            12

 

1) début de bilan de la première loi de décentralisation.                                                         12

2) lettre à l’usage de ceux qui aiment vraiment l’école                                                      13

2) 1).    La décentralisation en question                                                             13

A. La décentralisation pour quoi faire ? ……………………………...                  13

a)                 Quelques rappels.                                                                                      13

b)                L’esprit de la décentralisation selon le gouvernement.          14

c) L’esprit de la décentralisation tel que nous le percevons.          14

B. Les pièces à charge………………………………………………....….…              14

a) Le contexte économique mondial.          14

b) La méthode adoptée par le gouvernement.          15

c) La grogne des présidents de régions.          15

d) La prise de position inédite des Inspecteurs d’Académie.          16

e) Déconcentration ou décentralisation ?          16

f) Le changement de dénomination du ministre de l’éducation.          16

g) Le Rapport du Conseil d’Etat du 20 mars 2003.          17

2) 2).  Les premières répercussions concrètes de la décentralisation telle qu’elle est mise en œuvre                                                                                                       18

A. Conséquences effectives partout dès la rentrée 2003-2004……………….…               18

a) Les Assistants d’Education.           18

b) Une baisse généralisée des moyens.           19

B. Ce qui est expérimenté et qui a vocation à s’étendre…………………….......                 20

a) Le système de remplacement ; le recours massif à des personnels précaires.   20

b) Expérimentation de l’autonomie des établissements(bordeaux académie pilote). 21

c) Globalisation des budgets (Postes et fonctionnement).           21

d) Soumission au critère de rentabilité ; fermeture des structures non rentables.   21

e) Modification des missions des Conseillers Principaux d’Education.           21

f) Haro sur les documentalistes !           21

g) Extinction ou dégradation des disciplines non rentables.           21

 

C. Conséquences des transferts de personnels aux collectivités territoriales.…..             21

 

a) Problèmes généraux occasionnés par ce transfert ; répercussions particulières du transfert des T.O.S aux régions.          22

b) Transfert des Conseillers d’Orientation – Psychologues aux régions.          22

c) Transfert des assistants sociaux aux départements.          24

d) Transfert des médecins scolaires aux départements.         24

 

2) 3). L’école de demain si nous ne faisons rien…                                        27

 

3) le parti gaulliste prend position contre la décentralisation                                29

4) science fiction ? anticipation sur l’école décentralisée de 2010                              30

5) les mensonges et les contradictions de Ferry, Darcos et cie                                 32

6) les conseils donnés par des experts aux chefs d’états des pays de l’OCDE. Diviser pour mieux réformer.                                                                         34

 

III) Retraites                                                                                                 36

 

1) cotisons dans la bonne humeur J-P Piriou économiste, maître de conférence à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.                                                                     36

2) Retraites : en finir avec les contre-vérités    par Pierre Khalfa de la Fondation Copernic    38

3) J-Marie Harribey  Maître de conférences à l'Université Bordeaux IV,  Fond. Copernic     39

4) Voici pourquoi monsieur Raffarin, nous allons nous opposer à votre réforme. Pierre Bitoun, sociologue et Anne Carpentier, journaliste et chef d’entreprise.                                   44

5) Retraites : sauvetage ou racket. René Passet professeur émérite d'économie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne                                                                         45

6) l’enjeu des cotisations patronales Bernard Friot, professeur de sociologie à l'Université Paris X Nanterre, habilité à diriger des recherches en économie et en sociologie                       47

7) réforme fillon : passage au crible                                                         54

8) d’autres mensonges ou dissimulations du gouvernement                                   66

 

IV) divers                                                                                                          67

 

1) impots :Bernard MARRIS prof d'université , élu meilleur économiste de France en 1995     67

2) CHAQUE ANNEE, LES ENTREPRISES TOUCHENT PLUS DE 300 MILLIARDS D'AIDE PUBLIQUE, SOIT LA TOTALITE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU.(rapport parlementaire) 68

3) l’argent il y en a !                                                                        69

4) un petit QCM pour se désintoxiquer.                                                  71

5) british railway : privatisation des transports : le profit passe avant la sécurité             74

6) chronique des privatisations heureuses : énergie et transports dans les pays anglo saxons.   75

7) DES FONCTIONNAIRES AUX PATRONS, Faux privilégiés, vrais nantis                76

8) préambule de la constitution et textes légaux sur le droit de grève                           80

 

Avant propos :                                                                                                                                    

 

Ce dossier est plus une compilation de documents qu’un ouvrage à la progression cohérente.

Ces divers documents ont été recueillis et rassemblés en vue de constituer une base de réflexion, un argumentaire, un aide mémoire où chacun pourrait rapidement retrouver des données et des références. La plupart des documents donnent les sources et souvent les liens Internet permettant de les retrouver. Il peut servir de dossier à laisser en libre consultation dans les lieux de lutte, établissements scolaires, lieux des assemblées générales de grévistes. Sa diffusion est libre, toutefois certains documents sont frappés de copyright (certains articles du monde par exemple). Les 2 premières parties sont centrées sur l’éducation nationale mais les informations qu’il contient sont destinées à tous les citoyens notamment pour casser certaines idées reçus propagées ces dernières années pour tenter de diviser « la France d’en bas ». Cette tentative de division illustre parfaitement la mise en œuvre des consignes données par l’OCDE(que l’on pourra trouver d’ailleurs dans ce dossier) pour permettre aux gouvernements de faire passer leurs réformes sans entraîner de mouvement de contestation uni.

Les 2 dernières parties concernent totalement l’ensemble des français, notamment la partie sur les retraites intéressera tout autant les salariés du secteur privé que les fonctionnaires.

Il peut également donner lieu à la constitution d’un dossier allégé et plus digeste pour ceux qui ont le courage de trier.