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Pour un modèle européen d'enseignement supérieur

rapport de la commission présidée par Jacques Attali


ANNEXE 14

L’ORIGINE SOCIOPROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS FRANCAIS

 

Dans l’enseignement supérieur

En 1996-1997

Milliers

 

PCS *

Droit

Economie

Lettres

Sciences et STAPS

Santé

IUT

Ensemble

Université

CPGE

(1)

STS

(1)

Autre

Agriculteurs

2,2

3,0

2,7

3,1

2,6

4,0

2,8

2,4

3,2

4,2

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise

 

10,4

 

10,4

 

8,5

 

7,9

 

8,1

 

9,6

 

8,9

 

7,4

 

9,5

 

14,3

Professions libérales, cadres supérieurs

 

39,2

 

33,6

 

30,2

 

37,9

 

54,0

 

25,7

 

35,2

 

50,8

 

13,9

 

44,5

Professions intermédiaires

16,3

17,4

20,7

21,2

16,3

22,1

19,6

16,0

17,1

16,3

Employés

12,9

13,1

14,0

11,9

7,1

14,2

12,7

8,9

16,2

10,1

Ouvriers

10,5

13,7

14,2

11,9

6,7

18,2

12,8

6,9

26,0

5,2

Retraités, inactifs

8,5

8,9

9,7

6,2

5,2

6,2

8,0

7,6

14,1

5,4

Ensemble

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

Etudiants français effectif total

172 840

136 896

467 433

313 977

128 292

104 486

1 323 924

61 488

142 365

355 844

(1) Effectifs des étudiants dépendant du Ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Répartition observée en 1992-1993

*PCS : Professions et catégories sociales: Nomenclature des professions et catégories sociales de l’INSEE de 1989.

 

 

 

 

 

En 1982-1983

Milliers

PCS

IUT

Ensemble

Université

CPGE

STS

Agriculteurs

8,3

4,5

3,78

10,2

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise

10,0

8,8

9,72

14,3

Professions libérales, cadres supérieurs

17,7

30,9

42,75

14,9

Professions intermédiaires

20,2

17,2

18,24

16,1

Employés

11,5

9

8,3

13,7

Ouvriers

22,5

12,6

8,52

19,8

Autres catégories

6,2

6,8

2,99

3,4

Sans profession

1,9

3,3

   
Non-réponse

1,7

6,9

6,64

7,36

Ensemble

100,0

100,0

100,0

100,0

 

 

Dans les universités par sexe et par cycle

 

En 1996-1997

 

Milliers

1er cycle

et niveau 1er cycle

2e cycle

et niveau 2e cycle

3e cycle

et niveau 3e cycle

Ensemble

 

Hommes

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Femmes

Agriculteurs

2,2

3,3

2,4

3,4

2,2

2,9

2,2

3,3

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise

 

8,9

 

9,1

 

8,6

 

9,0

 

8,0

 

8,6

 

8,7

 

9,0

Professions libérales, cadres supérieurs

 

35,0

 

30,6

 

38,2

 

34,6

 

47,0

 

46,7

 

37,4

 

33,6

Professions intermédiaires

20,2

20,0

19,7

19,9

16,2

16,6

19,6

19,6

Employés

13,5

14,3

11,7

12,1

8,7

8,5

12,4

12,9

Ouvriers

13,5

15,4

11,0

12,3

6,7

6,8

11,9

13,5

Retraités

3,9

4,0

5,7

5,7

7,5

6,5

4,9

4,8

Inactifs

2,9

3,4

2,8

3,1

3,7

3,5

2,9

3,3

Ensemble

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

Etudiants français :

effectif total

 

310 239

 

397 531

 

184 373

 

267 056

 

78 353

 

86 372

 

572 695

 

750 959

 

 

Dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur

En 1992-93

 

Proportions

(%)

Etudiants

en 1er cycle

universitaire

Etudiants

en STS

Etudiants

en CPGE

pour comparaison

jeunes de

20-24 ans

en 1993

_d’enfants de cadres supérieurs et de professeurs

 

32,5

 

13,6

 

48,5

 

16,8

d’enfants d’ouviers

14,3

24,5

6,8

37,5

Compte tenu des effectifs de jeunes dont le père est cadre supérieur ou professeur et des jeunes dont le père est ouvrier, les premiers ont environ 17 fois plus de chances que les seconds d’être dans une classe préparatoire aux grandes écoles et 5 fois plus d’être étudiants en premier cycle universitaire.

 

 

 

Répartition de la population francaise

 

 

Recencement de 1982 et 1990

 

Catégories socioprofessionnelles

1982

%

1990

%

Agriculteurs

4,81

2,98

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise

5,98

5,36

Professions libérales, cadres supérieurs

6,2

7,92

Professions intermédiaires

12,88

13,86

Employés

20,44

20,33

Ouvriers

25,49

22,42

Retraités

24,2

27,12

Total actifs

30 589 745

34 000 122

Autre sans activités professionnelles

23 706 864

22 651 853

Insee

Source : Educations et Formations, 41, Juin 95

Repères et références statistiques. Edition 1997.

Direction de l’Evaluation et de la Prospective

Ministère de l’Education Nationa


INTRODUCTION

I - UN SYSTÈME EN PÉRIL

II - A LONG TERME, UN SYSTÈME UNIFIÉ

III - DES REFORMES URGENTES

CONCLUSION

ANNEXES

Résumé


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