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SUR LES PROJETS DE DEREGULATION DES SYSTEMES EDUCATIFS

EUROPE : MAIN BASSE SUR LES SERVICES PUBLICS DENSEIGNEMENT

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"Nous travaillons dune façon assez proche avec ce quon appelle la Round Table, la Table Ronde des Industriels européens"    Edith Cresson

"Manipulation informatique dès la maternelle [Š], courrier électronique dès le CE1, accès au Web dès le CM1, travail en réseau dès le collège, adresse personnelle électronique dès le Bac"     Claude Allègre

Ce dossier est une compilation d'articles que nous avons réalisée afin d'alerter le lecteur sur lévolution probable des systèmes éducatifs en Europe dans les décennies (les années ?) qui viennent, et essayer de comprendre comment les réformes Allègre sinscrivent dans cette évolution.

Les différents textes figurant dans ce dossier amènent à un constat inquiétant : en Europe, les politiques éducatives, aussi bien nationales que communautaire, sont sous influence. En étroite collaboration avec les responsables politiques par le biais de puissants clubs de réflexion et groupes de pression (parmi lesquels la très puissante ERT, Table ronde des Industriels Européens), de très grands groupes industriels préparent la prise de contrôle des systèmes éducatifs, lesquels, une fois dérégulés , constitueront un marché colossal.

Divers journalistes avaient déjà tenté d'informer lopinion sur l'influence de clubs de réflexion d'idéologie libérale comme, en France, la Fondation Saint-Simon (1), par l'intermédiaire desquels les politiques perdent peu à peu leur pouvoir de décision au profit des industriels, et sur les mécanismes par lesquels ces "clubs" influent sur la manière de retransmettre linformation, aussi bien en ce qui concerne la presse écrite (2) qu'audiovisuelle. On trouve par exemple le passage suivant dans Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, éd. Raisons d'agir, 1997 :

"La Fondation Saint-Simon est un lieu de rencontres. Depuis quinze ans, gauche moderne et droite modérée s'y croisent, y dînent, tous recrutés par cooptation. Présidée par François Furet, aujourd'hui décédé, et par Roger Fauroux, ex-PDG de Saint-Gobain, elle regroupe Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France, bon nombre d'industriels et plusieurs journalistes ou sondeurs. Au nombre desquels Serge July, Christine Ockrent, Anne Sinclair, Jean-Pierre Elkabbach, Jean Daniel, Franz-Olivier Giesbert, Françoise Giroud,, Jean Boissonnat,, Jean-Claude Casanova, Michèle Cotta, Luc Ferry, Laurent Joffrin et Alain Minc."

On connaît maintenant les projets éducatifs des industriels européens grâce à un livre (3) de Gérard de Sélys, journaliste à la RTBF et Nico Hirtt, enseignant, à un documentaire de Francis Gillery (4), et à divers articles ou tribunes libres que nous avons rassemblés pour constituer ce dossier. Ces analyses contiennent de nombreux extraits de rapports officiels, que nous n'avons pas pu joindre ici faute de place, mais que chacun peut se procurer auprès des instances émettrices, la plupart du temps moyennant finances, parfois gratuitement au moyen du réseau Internet.

Cette mainmise des industriels sur les systèmes éducatifs fonctionne de la façon suivante : les groupes de pression et les organismes officiels (OCDE, Commission européenne) publient des rapports sinspirant les uns des autres, préconisant dans un premier temps lintroduction massive des nouvelles technologies dans lenseignement primaire et secondaire. Il sagira denseigner non plus des savoirs ou une culture, mais lutilisation de didacticiels qui permettront aux futurs adultes dapprendre à apprendre , et donc de consommer des logiciels éducatifs. Dans un deuxième temps, limbrication de plus en plus étroite du milieu éducatif avec le monde industriel permettra de transférer lessentiel des services publics denseignement vers des types de formation en alternance dispensés par les entreprises, ce qui génèrera pour ces dernières de nouveaux profits. On verra également comment il est question de contourner les diplômes nationaux, qui constituent un sérieux frein aux projets des technocrates européens et dont la mise en accord serait longue et fastidieuse (et donc non rentable), par un système daccréditation des connaissances dont les recherches sont déjà bien avancées, basé sur une carte à puce qui suivrait lécolier puis le demandeur demploi tout au long de sa carrière.

Les industriels voient donc d'un très mauvais oeil la tradition encore tenace dans les pays latins, en particulier la France, dune école publique et laïque relevant de la compétence nationale. On comprend alors mieux l'utilité de préparer lopinion publique à un démantèlement de lécole par une propagande massive de dénigrement des enseignants, et daffaiblir le rôle du système éducatif par une diminution des crédits alloués et des contenus enseignés (allègements de programmes). Philippe Meirieu et Claude Allègre, interrogés sur ce sujet, se défendent de porter atteinte à un service public denseignement de qualité et sérigent en défenseurs de lEcole Républicaine.

On voit malheureusement ce quil en est dans les faits. Nous n'avons pas pour intention dopposer lutilisation des nouvelles technologies (dont personne ne conteste lutilité) à lenseignement traditionnel, mais bien d'alerter le lecteur au sujet d'une machination qui impliquera à terme, si rien n'est fait pour s'y opposer, le démantèlement des systèmes publics denseignement sans aucun débat démocratique. En Belgique francophone, une réduction importante des moyens pour lenseignement en 1996 a précédé, lan dernier, un déblocage massif de crédits pour informatiser à outrance les écoles. Le conseil dadministration de lUniversité de Louvain est présidé par François Cornélis, PDG de Petrofina, membre de lERT. En France, le groupe Vivendi, qui possède déjà plus de 250 écoles privées en France, a racheté récemment Cendent Software, lun des plus gros éditeurs de didacticiels au monde. La machine est déjà en marche.

Paul Barbaroux et Serge Belhassen
Professeurs de mathématiques

Paul Barbaroux : 100534.2301@compuserve.com
Serge Belhassen : sergbelh@club-internet.fr

Notes

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(1) (retour au texte) On pourra par exemple lire avec profit l'article de Vincent Laurent Enquête sur la fondation Saint-Simon - Les architectes du social-libéralisme dans le Monde Diplomatique de septembre 1998, disponible sur Internet à l'adresse   http://www.monde-diplomatique.fr/1998/09/LAURENT/10967.html

(2) (retour au texte) Lorsque l'on interroge les moteurs de recherche de l'Internet sur la fondation Saint-Simon, on est souvent renvoyé sur le site de lassociation Réseau Voltaire http://www.reseauvoltaire.net, qui publie régulièrement des notes dinformation , comme la note 95/16 http://www.babelweb.org/voltaire/95n16.htm , dont est extrait le passsage qui suit et qui donne la composition de l'assemblée générale des actionnaires du journal Le Monde à la date du 18 avril 95 :
BEFFA (Jean-Louis) : [...] membre de la Fondation Saint-Simon et de la Table ronde des industriels européens.
LADREIT DE LACHARRIERE (Marc) : président de Fimalac, est notamment vice-président de l'Oréal et admnistrateur de la Fondation Bettencourt-Schueller. Il contrôle la Sofres et diverses publications de la droite extrême. Il est vice-président de la Fondation agir contre l'exclusion de Martine Aubry. Il est par ailleurs membre de la Fondation Saint-Simon, du "groupe de Bilderberg" et proche de l'Opus Dei.
MINC (Alain) : [...] Il est membre du Siècle et trésorier de la Fondation Saint-Simon.
RIBOUD (Antoine) : [...] membre de la Fondation Saint-Simon et de la Table ronde des industriels européens.
RIGAUD (Jacques) : [...] Il est membre du conseil de surveillance de Bayard presse et de la Fondation Saint-Simon.
THOMAS (René) : [...] Il est membre de la Fondation Saint-Simon.

(3) (retour au texte) Gérard de Sélys et Nico Hirtt, Tableau Noir, aux éditions belges EPO, 1998.

(4)  (retour au texte) Le cartable de Big Brother, réalisé par Francis Gillery, reportage diffusé récemment sur France 3 et dont vous trouverez une analyse dans ce dossier.

LISTE DES DOCUMENTS ANNEXÉS

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arcenciel.gif (1653 octets)L'école, grand marché du XXIè siècle - un rêve fou des technocrates et des industriels, par Gérard de Sélys, Le Monde Diplomatique, juin 1998, pp. 14 et 15
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/DE_SELYS/10584.html

arcenciel.gif (1653 octets)A propos de l'émission "Le cartable de Big Brother", par Bernard Berthelot, texte publié sur le site Internet de l'association Reconstruire l'école
http://www.multimania.com/reconstrlecole

arcenciel.gif (1653 octets)L'OCDE veut soumettre l'école plus directement aux lois du marché, par Nico Hirtt, texte publié sur le site Internet de l'association Appel pour une école démocratique
http://users.skynet.be/aped/fr/info/Analyses/ocde98.html

arcenciel.gif (1653 octets)Allègre-profs : un combat aux enjeux européens, par Nico Hirtt, op. cit.
http://users.skynet.be/aped/fr/info/Analyses/AllegreEurope.html

INFORMATIONS DE DERNIERE MINUTE

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arcenciel.gif (1653 octets)1. Commission Européenne, Livre blanc sur l'éducation et la formation :

<< Le rapport de la Table Ronde Européenne des Industriels (février 1995) a insisté sur la nécessité d'une formation polyvalente [...] incitant à "apprendre à apprendre" tout au long de la vie >>
(source : "L'école, grand marché du 21è siècle", Gérard de Sélys, Le Monde Diplomatique, juin 1998)

arcenciel.gif (1653 octets)2. OCDE, Analyse des politiques d'éducation, 1998 :

<< L'accent est mis sur l'apprentissage auto dirigé et son corollaire obligé qu'est la nécessité d'apprendre à apprendre" tout au long de la vie >>
(source : Nico Hirtt)

arcenciel.gif (1653 octets)3. Le Bulletin Officiel de lEducation Nationale (BOEN) numéro 22 du 3 juin 1999 :

<< Le rôle des IUFM dans la formation continue des enseignants [...] Le nouveau dispositif de formation continue [...] instaure les conditions d'un "apprentissage tout au long de la vie" [...] >>

arcenciel.gif (1653 octets)4. OCDE, Analyse des politiques d'éducation, 1998 :

<< Même à l'intérieur des établissement scolaires, l'individualisation plus marquée des modes d'apprentissage - qui sont flexibles et induits par la demande - peut être considérée comme supplantant les formules trop lourdes et dominées par l'offre. Elle annonce le déclin consécutif du rôle des enseignants, dont témoigne aussi le développement de nouvelles sources d'apprentissage, notamment par le biais de TIC et de ressources humaines autres que le corps enseignant. >>
(Source : Nico Hirtt)

arcenciel.gif (1653 octets)5. Le BOEN numéro 22 :

<< L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de développement du travail en équipe. Il est indispensable que tous les futurs enseignants s'approprient les pratiques [...]avec lesquelles ils auront progressivement à familiariser leurs élèves. L'intégration des TIC à l'enseignement de l'ensemble des disciplines, qui implique en changement profond des pratiques enseignantes induit une diversification des situations d'apprentissage à maîtriser. [...] La formation [...]préparera concrètement au travail en équipe.[...] Une attention particulière sera portée aux collaborations inter-catégorielles avec les aides-éducateurs et les intervenants extérieurs. >>

arcenciel.gif (1653 octets)6. Claude Allègre :

<< Si vous me demandez si le capitalisme a envie de privatiser l'éducation, la réponse est oui. Si vous pensez que j'adhère à ca, ma réponse est non>>.

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